europeetenvironnement.eu

Forces de la concurrence dans le secteur de

l'énergie

Les indicateurs de performance dans le secteur de l'énergie

secteur de l'énergie: stratégie des fournisseurs

électricité et gaz: ajustement de l'offre et de la demande

Ouverture de compteur gaz : tout savoir

 

Considéré comme la source d'énergie la plus utilisée dans le monde, le gaz naturel a plus d'un atout. Il est surtout utilisé pour alimenter les appareils de chauffage et en cuisine. Il faut en effet savoir que le gaz naturel est très peu polluant par rapport aux autres énergies fossiles.

 

 

D'où vient le gaz ?

 

 

Source d'énergie dite primaire, le gaz est présent dans le sous-sol. Composé essentiellement de méthane, il est plus léger que l'air et n'a pas d'odeur ni de couleur. Sa provenance est constituée principalement de la combustion des matières organiques. C'est ce qui le classe parmi les énergies fossiles. La majeure partie des ressources en gaz se trouve au Moyen-Orient et en Russie. Pour sa part, la France a comme principal fournisseur en gaz la Norvège. Toutefois, le pays importe également de la Russie et des Pays-Bas.

 

 

Les classes de consommation de gaz et les tarifs appropriés

 

 

Pour mieux gérer sa consommation en gaz, le mieux est de bien établir un profil de consommation. En effet, le montant de la facture en gaz dépend essentiellement de ce profil, mais également d'autres paramètres, comme la zone tarifaire et le fournisseur (chaque fournisseur a son propre tarif). En règle générale, pour les particuliers il existe 4 tranches de consommation : Base, B0, B1 et B2I. La Base est attribuée aux consommateurs ne consommant pas plus de 1000 kWh. Le tarif B0 est réservé aux clients ayant une consommation de 1001 kWh à 6000 kWh. Enfin, les usagers ayant une consommation de 6001 kWh à 30000 kWh se voient attribuer le tarif B1. Au-delà, les particuliers se classent dans la catégorie B2I.

 

 

Les fournisseurs de gaz naturel

 

 

Si avant 2007 la commercialisation du gaz a été réglementée par l'état et qu'un seul fournisseur s'est approprié tout le marché, aujourd'hui ce dernier est ouvert à la concurrence. Cette dernière permet une amélioration de service et de tarif. Toutefois jusqu'à maintenant, c'est le groupe ENGIE qui détient la plus grande part du marché gazière de France. À elle seule, elle assure le ravitaillement de 10 millions de clients et se place ainsi comme le premier fournisseur de gaz du pays.

 

 

Procédure d'ouverture d'un compteur de gaz

 

Quand vous déménagez, le compteur à gaz est fermé par défaut. Pour pouvoir commencer à consommer du gaz dans votre maison neuve, il vous faut lancer une procédure d'ouverture d'un compteur de gaz. Pour ce faire, vous devrez remplir un contrat de fourniture. Ce type de contrat permettra au fournisseur comme EDF ou Engie par exemple de procéder à l'ouverture d'un compteur de gaz ancien ou nouveau. En général, vous pouvez compter 5 jours pour que le compteur soit ouvert et que la procédure soit en marche. Mais pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux entamer la demande de procédure d'ouverture d'un compteur de gaz 15 jours à l'avance. Pour toutes autres informations concernant la procédure d’ouverture de compteur de gaz lors de votre déménagement, vous pouvez consulter ce site.

 

 

 

Pour aller plus loin:

Secteur de l'énergie: étude de l'offre

Secteur de première importance pour l’économie, l’énergie, à travers l’ouverture de son marché, fait apparaître une nouvelle dimension dans le domaine du conseil et de l’accompagnement client.

LIRE

 

LIRE

Consommation d'énergie : comportement des français

LRE

europeetenvironnement.eu - All right reserved

CGU