europeetenvironnement.eu

Forces de la concurrence dans le secteur de

l'énergie

Les indicateurs de performance dans le secteur de l'énergie

secteur de l'énergie: stratégie des fournisseurs

électricité et gaz: ajustement de l'offre et de la demande

Quelles sont les faiblesses du secteur énergétique ?

 

La population mondiale est en constante augmentation. Les sources énergétiques fossiles sont de plus en plus rares et leur utilisation pose de gros problèmes de pollutions. Quelles sont les faiblesses du secteur énergétique ?

 

 

Les sources énergétiques fossiles : épuisables et polluantes

 

L'énergétique fossile est issu des roches qui ont été formées par la fossilisation de végétaux enterrés qui sont restées stockées dans la terre pendant des millions d’années. Elles sont extrêmement riches en carbone, qui se libère sous forme e CO2 lors de sa combustion.

 

Faiblesses : Le premier problème est qu’elles sont épuisables. Comme elles prennent des millions d’années à se former, le rapport exploitation/ production est négatif. Selon certaines études, il resterait dans le sol entre 30 et 40 ans d’exploitation de pétrole, 60 ans pour le gaz. L’humanité va vite se retrouver à court d’énergies fossiles. Le second problème est quelles sont très polluantes et qu’elles rejettent beaucoup de gaz à effet de serre qui favorise le réchauffement climatique.

 

 

La production énergétique nucléaire : les déchets toxiques

 

La technologie du nucléaire utilise un minerai qui est contenue dans le sol de la terre, l’uranium. Sa combustion dans les centrales nucléaire permet de produire de la chaleur qui est transformée en électricité. Aujourd’hui on estime que 75 % de l’électricité produite en France par EDF provient du nucléaire.

 

Faiblesses : Même si l’exploitation de l’uranium de dispense pas de CO2 ni gaz à effet de serre dans l’atmosphère, elle présente tout de même plusieurs inconvénient. L’énergie nucléaire produit en contrepartie de l’électricité des déchets nucléaires. Extrêmement nocifs et polluant, ces déchets sont très difficile et coûteux à traiter.

 

 

Les énergies renouvelables : une solution coûteuse

 

C’est à ce jour la meilleure solution pour lutter contre les problèmes de pollution et d’émission à de gaz à effet de serre. Les énergies renouvelables sont des productions et des consommations propres et inépuisables. Parmi ces énergies on retrouve le solaire ou photovoltaïque (panneaux solaire, chauffe eaux solaire…), l’éolien, l’hydraulique (barrage, turbine sous-marine..) et le géométrique qui utilise le sol comme les émanations de chaleur ou les sources d’eau chaude.

 

Faiblesses : Le principal problème de la production renouvelable reste le coût des installations. Il faut attendre plusieurs années avant qu’elles deviennent rentables. Elles sont également dépendantes de la fluctuation du temps et des conditions climatiques.

 

Pour conclure, la consommation énergétique est toujours un grand problème pour la population, les pays, les investisseurs et pour la planète. Malgré les quelques inconvénients de rentabilités, la meilleure solution reste les production énergétiques renouvelables. Grâce à des aides du gouvernement et des associations, l’installation de systèmes de productions renouvelables comme un panneau solaire sont devenus des solutions abordables pour les particuliers.

 

 

 

Pour aller plus loin:

Les forces du secteur energetique

On pourrait croire que la France est à la traîne sur plan du secteur énergétique dû fait de son retard dans le solaire et l'éolien. Mais ce n'est pas le cas, la France est troisième, derrière la Norvège et la Suède.

LIRE

Depuis les années 1940, la consommation d'énergie a connu une forte croissance, et cela va avec le développement des pays émergents ainsi que la croissance démographique.

LIRE

demande mondiale en constante croissance

 

europeetenvironnement.eu - All right reserved

CGU