europeetenvironnement.eu

Forces de la concurrence dans le secteur de

l'énergie

Les indicateurs de performance dans le secteur de l'énergie

secteur de l'énergie: stratégie des fournisseurs

électricité et gaz: ajustement de l'offre et de la demande

Un paradoxe est en train de naître dans le marché de la consommation. La demande énergétique dans le monde est croissante depuis maintenant plusieurs années et les énergies fossiles sont en train de s’épuiser.

 

 

La situation actuelle du marché énergétique

 

Selon une étude de l’entreprise BP, les réserves mondiales prouvées d’énergies fossiles étaient estimées à 1 018 milliard de tonnes d’équivalent en pétrole. Cette réserve ne pourrait subvenir aux besoins de la planète pendant à peine 85 ans si le rythme actuel continue. Les réserves de charbon ne pourraient durer que 134 ans, le pétrole 50 ans, le gaz 5 ans et l’uranium 84 ans. Depuis la révolution industrielle, la consommation mondiale n’a fait que d’augmenter. On estime qu’elle a augmenté de 101 % en 42 ans, de 1973 à 2015.

 

 

Les prévisions sur la consommation énergétique dans le monde

 

Selon plusieurs études de l’EIA, la consommation énergétique sur le marché devrait fortement augmenter pendant les prochaines décennies. En effet, elle pourrait passer de 549 milliards de MBtu (unité fréquemment employée dans le monde anglo-saxon) en 2012, à 629 MTub milliard en 2020 pour arriver à 815 milliards e MBtu en 2040. Cela représente une hausse de 48 % en moins de trois décennies. Cette hausse proviendrait essentiellement des pays en voie de développement dût à leur croissance économique et démographique. En Afrique, on estime que la consommation pourrait doubler d’ici 2040. Les pays asiatiques représenteraient également près de la moitié de cette hausse. Pour avoir plus de repère, même si la consommation de l’Afrique double en 20 ans, les Etats unis aurait toujours une consommation 2,4 fois plus élevée.

 

Petit rappel : actuellement de 7 milliards de personnes, la population mondiale devrait augmenter de 15% d’ici 2030 et de 32% d’ici 2050.

 

 

Les problèmes liés à la consommation énergétique en forte croissance

 

Aujourd’hui, la consommation mondiale provient en moyenne à plus de 80% des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon…). Problème, les réserves fossiles dans le sol ne pourrait subvenir qu’à 85 ans de consommation mondiale. Les énergies renouvelables devraient fortement se développer afin de pouvoir fournir de l’électricité à la population. Même si ces énergies sont vertes, elles sont coûteuses à produire et peu rentable pour le producteur. C’est pourquoi les gouvernements tentent de pousser les pays vers ces productions comme l’éolien, le solaire ou l’hydraulique en accordant des subventions, en mettant en place des lois de restriction et en investissant directement dans des infrastructures écologiques (bus électriques, voiture électrique, priorité aux vélos…). La ville d’Amsterdam a été jugé l’une des villes d’Europe faisant le plus d’efforts dans cet axe.

 

 

 

Pour aller plus loin:

Le secteur de l'énergie beaucoup de forces et d'avantages, néanmoins il a aussi beaucoup de faiblesses, tel que les déchets toxiques, la pollution etc.

LIRE

Les faiblesses du secteur energetique

Les forces du secteur energetique

Les forces du secteur energetique

On pourrait croire que la France est à la traîne sur plan du secteur énergétique dû fait de son retard dans le solaire et l'éolien. Mais ce n'est pas le cas, la France est troisième, derrière la Norvège et la Suède.

LIRE

 

europeetenvironnement.eu - All right reserved

CGU