europeetenvironnement.eu

Forces de la concurrence dans le secteur de

l'énergie

Les indicateurs de performance dans le secteur de l'énergie

secteur de l'énergie: stratégie des fournisseurs

électricité et gaz: ajustement de l'offre et de la demande

Savoir comment l’on consomme son énergie permet de mieux contrôler sa consommation. L’éclairage, l’électroménager, les appareils multimédia et le chauffage, pour fonctionner, utilisent de l’énergie, quelle que soit la source. Au risque d’être désagréablement surpris par le montant des factures, les ménages, immeubles et entreprises peuvent opter pour la création d’un plan de comptage et de suivi de l'énergie, qui aide à identifier les dérives de la consommation. Cela peut se faire de façon journalière, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle, à l’aide de techniques diverses. En plus d’apprendre à mieux consommer en évitant par exemple les « modes veille » ou en éteignant dans les pièces inoccupées, il existe des logiciels et appareils qui permettent de mieux contrôler sa consommation et ainsi de faire des économies.

 

Le monitoring énergétique

 

Le suivi de la consommation énergétique est une démarche qui permet de mieux gérer vos équipements et vos installations via un tableau de bord récapitulatif des consommations. Il s’agit d’un logiciel qui automatise et permet de visualiser vos données énergétiques. Il informe sur la répartition des consommations par usage (éclairage, chauffage) et permet d’établir un historique de vos consommations et de quantifier l’impact des actions menées. Une description plus détaillée de cette technique est disponible ici. C’est un plan comptage et de suivi de l'énergie conforme à la norme iso 50001 . À côté des logiciels de monitoring énergétique, il existe des appareils de mesure et de suivi de la consommation de l’énergie électrique.

 

Les outils de suivi de la consommation énergétique

 

Ces outils sont nombreux, au rang desquels la centrale de consommation sans fil. C’est un dispositif avec système intelligent qui permet de déterminer la puissance des équipements. Il renseigne sur les offres et les choix tarifaires et calcule le coût des consommations. Un autre outil est l’ampèremètre, qui permet d’effectuer un suivi de consommation dans chaque pièce d’une habitation à un moment donné. On distingue des analogiques et des numériques. Toutefois, leur utilisation doit se faire en conformité avec les exigences de la norme iso 50001.

 

Une bonne comptabilité énergétique et une garantie de performance énergétique

 

L’objectif de la norme iso 50001, c’est d’augmenter la performance énergétique en réduisant l’émission des gaz à effet de serre. Un plan de comptage et de suivi de l'énergie conforme à celle-ci permet de réaliser à court terme des économies considérables d’énergie et de réduire le coût de la facture. La comptabilité énergétique permet également de garantir, voire d’augmenter la performance énergétique. Il suffira juste de comparer la consommation énergétique d’avant le plan de comptage avec celle d’après, pour se rendre compte de l’écart qui existe.

 

 

 

 

Pour aller plus loin:

Secteur de l'énergie: étude de l'offre

Secteur de première importance pour l’économie, l’énergie, à travers l’ouverture de son marché, fait apparaître une nouvelle dimension dans le domaine du conseil et de l’accompagnement client.

LIRE

 

LIRE

Consommation d'énergie : comportement des français

europeetenvironnement.eu - All right reserved

CGU