europeetenvironnement.eu

Forces de la concurrence dans le secteur de

l'énergie

Les indicateurs de performance dans le secteur de l'énergie

secteur de l'énergie: stratégie des fournisseurs

électricité et gaz: ajustement de l'offre et de la demande

On sait tous que même si notre maison est parfaitement isolée, chauffée et entretenue, il existera toujours des déperditions énergétiques. Le but n'est pas de les éradiquer, ce qui est impossible, mais de les réduire au minimum. Et pour cela, effectuer une mesure de l'énergie des équipements électriques et électroniques, au sein de son logement, peut être une bonne solution.

 

 

Pourquoi mesurer ses dépenses énergétiques ?

 

Constater un montant supérieur à ses prévisions sur sa facture énergétique ne signifie pas forcément que l'on sait d'où vient le problème. Lesquels de vos équipements ménagers consomme beaucoup d'électricité ? Lesquels continuent de consommer des watts même en veille ? Pour le savoir, vous n'avez qu'à utiliser un appareil pour mesurer l'énergie électrique.

 

Ce type d'accessoire, que l'on appelle également un Wattmètre, permet de quantifier le degré d'énergie (en Watt) en direct d'un appareil électrique ou électronique.

Vous saurez, ensuite, quels sont vos équipements les plus énergivores.

 

 

Comment quantifier ses dépenses énergétiques avec un appareil pour mesurer l'énergie électrique ?

 

Pour effectuer la mesure de l'énergie de l'ensemble de vos appareils ménagers, vous devez vous munir d'un Wattmètre. Ensuite, à l'aide de cet instrument, vous allez mesurer, en direct, la puissance de tout ce qui fonctionne à l'électricité chez vous, c'est-à-dire :

 

- les lampes

- les équipements électroniques

- les installations électriques

 

Le résultat, donné en Watts, vous apportera une indication précise sur la consommation globale de vos appareils. En ce qui concerne les faibles puissances (pour les écrans et ordinateurs en veille), qui oscillent entre 1 et 5 Watts, certains Wattmètres ne sont pas adaptés à leur mesure. Si vous souhaitez faire des évaluations de ce type, il est donc important de choisir un appareil pour mesurer l'énergie électrique adapté à vos besoins.

 

Enfin, pour avoir une vue d'ensemble de votre consommation électrique, il est possible de quantifier sa consommation d'énergie sur 24 heures. Le résultat ne sera plus en Watt (puissance consommée à la seconde) mais en kilowattheure (puissance consommée à l'heure)

 

 

Comment interpréter les chiffres d'une mesure de l'énergie ?

 

Pour que cette opération de mesure de l'énergie soit efficace, il faut, bien évidemment, l'interpréter. Pour cela, une fois vos calculs effectués, vous devrez trouver lesquels présentent des chiffres trop élevés. La plupart du temps, la surconsommation est due à l'usure des appareils et de leurs composants. À vous, donc, de savoir si, financièrement, il est rentable d'investir dans du matériel neuf et basse-consommation.

 

 

 

Pour aller plus loin:

Secteur de l'énergie: étude de l'offre

Secteur de première importance pour l’économie, l’énergie, à travers l’ouverture de son marché, fait apparaître une nouvelle dimension dans le domaine du conseil et de l’accompagnement client.

LIRE

 

LIRE

Consommation d'énergie : comportement des français

europeetenvironnement.eu - All right reserved

CGU